2 médecins. L’un travaille en région parisienne, a été surpris par la vague, et aime écrire. L’autre travaille… ailleurs, s’est pris la vague en deuxième, et préfère la bande dessinée pour s’exprimer. 2 médecins, avec la même certitude de vivre un moment historique pour notre système de santé. Un tournant à raconter de l’intérieur ! 2 témoignages, bruts, sans filtre, au jour le jour, afin de laisser une trace la plus sincère possible de ce que l’on ressent, lorsque l’on se prend la vague de ce putain de COVID.
Mimile a eu l’idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n’a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n’a jamais voyagé non plus, n’a pas l’intention de laisser l’exotisme et l’aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c’est bien l’enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni.
La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d’or ! Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n’est pas transmise que par les moustiques.
Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile… ce voyage est une pépite ! Avec l’humour et l’engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l’or jaune…
Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d’Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours. Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes ! ), Le tome 2 de DETOX est le parcours initiatique d’un homme qui doit faire face à tous les changements, et à la perte de tous ses repères.
Ce décrassage forcé l’amènera-t-il à ouvrir son regard aux autres et à changer sa vision du monde ? Ralentir le temps, et entrer en pleine conscience du temps présent ? Difficile à croire, quand on connait l’animal. Matthias d’ogremont, c’est vous, c’est nous tous. C’est nos corps excités par les shoots de la ville, c’est l’homme qui se retrouve en terre inconnue face à un monde d’insectes, de soumis, de crapauds, de chèvres et de taureaux…
C’est la nature sauvage face à l’homme civilisé. C’est l’idée du laisser-aller face à la résistance. C’est dix petits jours pour essayer de voir le monde autrement.
Le cinquième tome du succès mondial L’Arabe du futur couvre les années 1992-1994. Riad Sattouf y raconte son adolescence.