Coups de cœur livres

Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l’histoire de l’île, et l’impact de l’occupation allemande sur ses habitants. Premier roman.


Un jeune médecin ayant trouvé refuge en Malaisie tombe sous le charme d’une femme mariée qui cherche à se faire avorter. Elle a recours à une indigène et en meurt. Le médecin emporte son cercueil sur un paquebot et se suicide, après avoir jeté le corps par-dessus bord.


A l’occasion d’un voyage en bateau, le champion du monde d’échecs se trouve confronté à un inconnu qui semble capable de le battre. Ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant un long séjour dans les geôles nazies. Une nouvelle écrite en 1941, qui constitue un témoignage contre les tentatives nazies de déshumanisation.


Après une tournée estivale d’une pièce de théâtre, Sophie et son grand-père Antoine rentrent au village, où ils découvrent qu’un projet d’extension de l’entreprise Garan-Servier, qui relancerait l’économie de la région, est menacée par une mystérieuse magicienne dentelée qui occupe le terrain.


Le chat Nana apprend un jour que sa maîtresse, Satoru, doit se séparer de lui. Alors qu’ils traversent tout le Japon en quête d’une famille d’accueil, le félin utilise toute sa ruse pour prolonger l’aventure et reculer le moment du départ.


La passion impossible entre le chevalier Tristan et la reine Iseut. Le texte est accompagné d’un dossier pédagogique revenant sur l’œuvre, ses thèmes, ses prolongements.


 

L’écrivaine et journaliste recueille les témoignages intimes de femmes marocaines tiraillées entre le désir de se libérer et la peur de l’effondrement des structures traditionnelles. Cette bande dessinée est l’adaptation de l’essai intitulé « Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc » de Leïla Slimani.