Coups de cœur livres

Fabien Toulmé - L'Odyssée d'Hakim Tome 1 : De la Syrie à la Turquie.

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays… devenant ainsi  » réfugié « . Parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un témoignage puissant et touchant sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

Soledad Bravi et Dorothée Werner - Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?.

Pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes, Soledad Bravi s’est dit qu’il fallait remonter à l’apparition des premiers humains, afin de trouver l’origine du déséquilibre. En parvenant à expliquer la cause de cette inégalité, pourquoi elle a perduré pendant des siècles et persiste encore aujourd’hui, et ce que cela a provoqué comme injustices, alors peut-être voudrons-nous repartir sur des bases plus justes et plus saines, peut-être aurons-nous envie de remettre à jour ces droits pour qu’ils soient enfin communs aux deux sexes. Voici la chronologie de l’évolution des droits de la femme en partant du début de l’humanité à nos jours.


François Ravard et Pascal Rabaté - Didier, la 5e roue du tracteur.

Didier vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n’a toujours pas connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l’inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »…


Laetitia Colombani - La tresse.

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l’enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l’atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d’un grave accident, elle découvre que l’atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d’être promue associée, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil… Et si la leur tenait à un cheveu ? Prix René Fallet, Prix Relay des voyageurs.


Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.