Romans-CD

La Médiathèque vous propose des romans-CD, dits aussi livres-audio. Il s’agit de livres dont on a enregistré la lecture à voix haute, pafois faite par l’auteur lui-même. Ils sont en plusieurs formats : soit en format MP3, soit sous forme de disque compact. Les romans-CD en format MP3 ne se lisent que grâce à un ordianateur, ou un lecteur-CD MP3 ou bien encore un lecteur-DVD. Ceux sous forme de disque compact peuvent être lus dans un poste-CD traditionnel. Le roman-CD s’adresse à tous : pour les personnes malvoyantes, les personnes dyslexiques, les feignants de la lecture, les personnes désireuses de simplement écouter une histoire en voiture, pendant que vous faîtes votre repassage ou votre cuisine !


Ces cinq nouvelles choisies parmi des centaines illustrent particulièrement bien les thèmes récurrents de son oeuvre. Alors qu’il épingle avec cruauté et ironie l’hypocrisie bien-pensante d’un pharmacien repus ou d’un petit bourgeois âpre au gain, sa tendresse va aux femmes qui ont aimé trop fort et en sont mortes, qu’elles soient romanichelle méprisée ou mère frappée par la guerre.


Andrew Blake est las, ceux qu’il aime disparaissent un à un. Il ne se sent plus à sa place. Il veut en finir et quitte la direction de son entreprise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il a rencontré sa femme. Là, il va aller de surprise en surprise entre les étranges emplois du temps de sa patronne, le régisseur fou, la cuisinière explosive et la femme de ménage perdue.


Cette pièce met en scène un écrivain et une femme qui s’invite chez lui un soir de réveillon. L’oeuvre interroge le rapport aux autres et à soi.


Léonid Sednev, 91 ans, décide de révéler le secret de sa vie. Embauché comme ramoneur au palais impérial de Russie en 1912, il fut le témoin de l’intimité des Romanov et le seul survivant du massacre d’Ekaterinbourg. Il rejoindra ensuite la famille impériale dans son exil.


S. Tesson décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de Napoléon, 200 ans, presque jour pour jour, après la retraite de Russie. La débâcle tragique de l’armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, la Berezina, Vilnius, etc.) sont relatés. Prix 2015 de la page 112, prix des Hussards 2015, grand prix du livre audio 2016 (document).


Ces trois nouvelles qui mettent en scène le commissaire Adamsberg confronté à des sans-abri permettent de suivre l’évolution du personnage au fil du temps.


Monsieur Shaitana est un personnage diabolique. Un soir, il convie à dîner huit hôtes : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient, à ses dires, des criminels assez habiles pour ne s’être jamais fait pincer. Au cours de la partie de bridge qui prolonge la soirée, Monsieur Shaitana est poignardé.


Une sélection de poèmes de P. Eluard, de L. Aragon (Les poètes), de G. Apollinaire (Lettres à Lou)et de C. Baudelaire (Les fleurs du mal), lus et commentés par le comédien.


Une quarantaine de poèmes d’amour, de différents courants de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Ovide, Ronsard, Hugo, Musset, Dickinson, Apollinaire, etc.


Une famille française s’oppose par le silence à l’officier allemand qu’elle est obligée de loger.


Deux savants, le Pr Nemur et le Dr Strauss, ont mis au point un traitement qui décuple l’intelligence. Ils le testent sur une souris, Algernon. Devant le succès, ils décident d’appliquer leur découverte sur Charlie Gordon, un simple d’esprit, employé aux plus basses besognes dans une usine. Bientôt, Charlie devient l’homme le plus intelligent du monde. Prix du théâtre 2013 pour la pièce.


Une sélection de vingt poèmes qui laissent entrevoir la diversité des tons et des styles du poète.