Le Prix Passeurs de Mots
Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux adultes, organisé en partenariat avec l’association Passeurs de Mots, du 12 juillet au 6 mars 2021. Une sélection de 5 romans est proposée chaque année à la Médiathèque avec une thématique différente. Cette année, le thème sera « Mots et musique ». Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire par ordre de préférence 3 romans parmi la sélection. 5 points seront attribués au premier, 3 points au second, 1 point au troisième. L’addition des points obtenus pour chaque livre donnera lieu à un classement du Prix des Lecteurs. Parallèlement, un jury sera constitué et décernera un Prix du Jury. La participation est gratuite. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus des jeux, un quiz, la rencontre des auteurs, une projection de films, des conférences, des lectures de textes à voix haute et le pot de l’amitié.
Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano….. Exigeante, excentrique, elle surprend son élève et lui dévoile toute la sensualité, la beauté cachée du piano !
Vous êtes-vous déjà approché d’une harpe ? L’instrument est magnifique, mélodieux, mais n’entre pas dans les ascenseurs, ne supporte ni le froid ni le chaud, coûte plus cher qu’une voiture, a plus de cordes qu’un régiment d’archers, plus de pédales qu’un peloton de cyclistes, et si vous n’en jouez pas tous les jours, vous perdez vos doigts. En toute franchise, une harpe, c’est le bazar dans votre vie. Mon problème, c’est que je suis tombé amoureux d’une harpiste…
» Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ? Et vous ne pourrez pas y répondre. » De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie. Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père… L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie… Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’Une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
A 17 ans Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petit ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées. Entremêlant les époques avec brio, La Sonate oubliée nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de la musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat. Prix des Lecteurs Club 2017 Prix du Premier Roman Rotary Club Cosne-Sancerre 2018, Prix des Médiathèques DLVA « Une Terre, un ailleurs » 2018.
Le Livre Elu en Livradois-Forez
Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux élèves du Collège Condorcet à Puy-Guillaume, en partenariat l’ABLF (Association des Bilbliothécaires du Livradois Forez). Une sélection de 6 romans et une bande dessinée est proposée chaque année à la Médiathèque avec différents niveaux de lecture (de la 6ème à la 3ème). Certains livres sont proposés en version numérique sur liseuse électronique, le temps d’attente est ainsi réduit ! Les collégiens ont également la possibilité de participer à un concours d’écriture, de création de 1ère de couverture ou de défi-lecture. Des comédiens se déplacent pour une rencontre-lecture au Collège. Le concours se déroule de novembre à mai. Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire le livre qu’ils ont préféré. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus des jeux, des dédicaces des auteurs et une séance de projection vidéo avec le Ciné-Parc.
Sélection 2020-2021
Alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, ma mère, qui n’était pas encore ma mère, m’a promis de m’offrir tout ce qu’elle n’avait pas : l’école, la lecture, l’écriture ; la chance de pouvoir choisir ma vie. Mais, pour ça, elle devait d’abord partir de l’autre côté de la Méditerranée. Elle dit que c’était écrit.
L’anglais a beau être une langue pleine de « pièges à Fatou », elle ne baissera pas les bras ! Premier cours d’anglais pour Fatoumata qui n’a jamais étudié cette langue en primaire, contrairement aux autres élèves de 6e D. Hors de question que son secret soit découvert ! Alors elle s’applique à imiter ses camarades. Facile ! Elle a déjà compris que pour répondre à la question » Who are you ? « , il suffisait de donner son nom, précédé d’un cri de douleur (aïe) suivi d’un meuglement (meuh) : I’m. Mais quand arrive son tour, tout dérape et la classe entière éclate de rire. Qu’a-t-elle dit de si drôle ? L’année promet d’être longue…
Afin de sauver ses parents qui viennent de faire une découverte très importante pour la planète, Nell va devoir affronter un réseau d’activistes plus que déterminés. Nell a 13 ans et vit avec sa cousine qui s’occupe d’elle pendant l’absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l’humanité de ne plus souffrir de la pénurie d’eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude… D’abord réticente, Nell finit par s’y intéresser, grâce à son voisin, Arno, qui en possède un aussi. Mais Nell active par mégarde une fonction spéciale de son robot… Et alors que ses parents ont prévu de rentrer incognito pour faire de grandes révélations sur les résultats de leurs recherches, tout dérape : l’information a filtré et ils sont enlevés par une mystérieuse organisation… Nell et Arno découvrent alors que leurs e-friends sont des mouchards, piratés par une organisation internationale, Better World, qui veut les utiliser pour faire ployer le gouvernement. Mais les recherches des parents de Nell sont cruciales, et il faut à tout prix qu’ils puissent être libérés !
Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le coeur, et même un peu trop vite.
« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins » . Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King ». Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure. A partir de 12 ans.
S’ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai ! Jeune apprentie voleuse, Lilya ne laisse personne lui casser les pieds… Pas même le grand maitre de la guilde ! Il faut reconnaitre que ce dernier lui confie toujours les missions les plus ingrates, sous prétexte qu’elle n’est qu’une fille. Décidée à faire ses preuves malgré tout, Lilya se lance dans une affaire qui la dépasse et met en péril l’existence même de la guilde des voleurs ! Une histoire complète en trois parties.
1 manoir sur une île, 3 adultes, 7 adolescents, 10 coupables, 1 vengeance. Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s’affronter en prime time sur une chaîne nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé… et il n’y aura pas de gagnants. A partir de 13-14 ans.