Concours de lecture

Le Classé Premier

Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux adultes, organisé en partenariat avec l’ABLF (Association des Bilbliothécaires du Livradois Forez), du 16 janvier 2017 au 15 novembre 2017. Une sélection de 5 premiers romans est proposée chaque année à la Médiathèque avec une thématique différente. Le concours se déroule de septembre à mars. Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire par ordre de préférence 3 romans parmi la sélection. 5 points seront attribués au premier, 3 points au second, 1 point au troisième. L’addition des points obtenus pour chaque livre donnera lieu à un classement du Prix des Lecteurs. Parallèlement, un jury sera constitué et décernera un Prix du Jury. La participation est gratuite. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus un cluedo géant, une projection de films policiers, des conférences, des lectures de textes à voix haute et le pot de l’amitié. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle sélection.

+ d’infos

 

Thématique : Le premier roman francophone

La narratrice embarque, d’un port de l’Alaska, pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d’un équipage uniquement masculin qui l’adopte au bout de quelque temps. Prix Pierre Mac Orlan 2016, prix Joseph Kessel 2016, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2016, prix Nicolas Bouvier 2016, prix Gens de mer 2016 . Premier roman.


Un petit garçon a pour parents un couple fantasque. Un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l’envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016, prix Emmanuel Roblès 2016.


Envoyé en Islande étudier une éruption volcanique, un géologue chilien vit des événements improbables. Invité chez la belle Thorunn, il sort de chez elle après une nuit de beuverie et se retrouve propriétaire d’une usine de salage désaffectée, avant d’être pris en otage par une vieille dame, menacé de mort par son fils, puis en cavale avec une fugueuse. Prix SGDL Révélation 2016. Premier roman.


La narratrice retrace alternativement le destin d’Aravni, sa grand-mère qui a échappé de justesse au génocide arménien et qui ne s’est ouverte à sa petite-fille que peu de temps avant sa mort, à l’âge de 96 ans, et ses propres souvenirs d’enfance à ses côtés. Premier roman. Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2015 (roman français).


Dans un récit, Claire reprend l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison, à Fresnes. Victime d’un crime odieux, elle choisit de ne pas se laisser abattre et de porter ce fardeau. Les conséquences de sa décision seront dramatiques. Elle commettra l’irréparable, enfermée dans sa solitude. Le mutisme sera sa seule ligne de défense.


Le Livre Elu en Livradois-Forez

Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux élèves du Collège Condorcet à Puy-Guillaume, en partenariat l’ABLF (Association des Bilbliothécaires du Livradois Forez). Une sélection de 9 romans est proposée chaque année à la Médiathèque avec différents niveaux de lecture (de la 6ème à la 3ème). Certains livres sont proposés en version numérique. (Il vous suffit d’apporter votre clef USB à la bibliothécaire. Le temps d’attente est ainsi réduit). Les collégiens ont également la possibilité de participer à un concours d’écriture, de création de 1ère de couverture ou de défi-lecture. Des comédiens se déplacent pour une rencontre-lecture au Collège. Le concours se déroule de novembre à avril. Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire le livre qu’ils ont préféré. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus des jeux, des dédicaces des auteurs et une séance de projection vidéo avec le Ciné-Parc.

+ d’infos


Sélection 2016-2017

Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu’elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace. Premier roman.


Marcus, un garçon dévoré par des tocs, part en vacances avec sa famille et des amis dans des montagnes désertes. Le jour où il ne respecte pas l’une de ses manies, ses mauvais pressentiments se confirment et la situation se dégrade. Quand leurs parents disparaissent, les enfants commencent à s’interroger sur la véracité d’une légende indienne selon laquelle un monstre hanterait la montagne.


La mère de Tania est soignée pour un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, elles partagent toutes deux les épreuves mais sans jamais perdre l’espoir ni leur humour.


Depuis la création de la Cellule d’éradication de la douleur émotionnelle, la souffrance psychologique est soignée et interdite. Il suffit de se faire opérer pour ne plus souffrir. Seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de la douleur effacée. Le jour où Astrid, sa petite amie, se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune.


Mo, 14 ans, est un adolescent introverti qui trouve refuge dans les univers fantastiques des jeux multijoueur. Un jour, il se perd dans les bois après une course d’orientation et se retrouve poursuivi par une étrange créature. Certain que cet être mystérieux est un troll, il part à la recherche de la vérité.


Lina et Nour sont en classe de seconde : l’une vit à Sofia, en Bulgarie, l’autre vit à Saint-Denis. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences et une amitié s’installe. Tandis que Lina se révolte contre la corruption des pays de l’Est, Nour cache un grand mal-être. Elles se soutiennent l’une l’autre, jusqu’au jour où Nour devient distante.


Nine déteste le collège et souffre chaque matin de haut-le-coeur à l’idée de s’y rendre. Amoureuse d’Ulysse, le surveillant, elle entreprend de se rapprocher du frère de celui-ci, Noah. Elle s’aperçoit cependant que celui-ci est sourd. Avec des liens de sites internet pour en savoir plus sur la langue des signes.


Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger. Prix de la BD Fnac 2016, prix jeunesse du Festival de la BD d’Angoulême 2016.


Après avoir perdu à pile ou face, un jeune garçon doit rejoindre deux tours en marchant sur une sangle tendue entre les deux bâtiments. Là-haut, au-dessus du vide, il est assailli par les souvenirs.