Concours de lecture

Le Classé Premier

Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux adultes, organisé en partenariat avec l’association Passeurs de Mots, du 29 avril au 9 novembre 2019. Une sélection de 5 premiers romans est proposée chaque année à la Médiathèque avec une thématique différente. Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire par ordre de préférence 3 romans parmi la sélection. 5 points seront attribués au premier, 3 points au second, 1 point au troisième. L’addition des points obtenus pour chaque livre donnera lieu à un classement du Prix des Lecteurs. Parallèlement, un jury sera constitué et décernera un Prix du Jury. La participation est gratuite. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus des jeux, un quiz, la rencontre des auteurs, une projection de films, des conférences, des lectures de textes à voix haute et le pot de l’amitié.

+ d’infos

Fabien Clauw - Les aventures de Gilles Belmonte Tome 1 : Pour les trois couleurs. 

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée. Engagé à l’âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate.
Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve l’humanité et l’intelligence du jeune capitaine. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit ?


Catherine Bardon - Les déracinés. 

Une fresque formidable. Une grande histoire d’amour. La création, durant la guerre, d’un kibboutz en République dominicaine… À Vienne, en 1932, au milieu du joyeux tumulte des cafés et de l’opéra, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, la femme de sa vie. L’antisémitisme enfle, et, après l’Anschluss, la violence quotidienne les terrifie. Myriam, la sour de Wilhelm est partie aux États-Unis ; leurs parents, eux, ne peuvent quitter leur pays natal.
Déchiré, mais bien décidé à sauver Almah et leur jeune fils, Wilhelm se résout à fuir l’Autriche. Suisse, 1939. Dans un camp de réfugiés, le jeune couple et leur petit Frederick sont bloqués, leurs passeports ne sont pas en règle. La situation semble inextricable jusqu’à ce qu’un homme leur offre une porte de sortie : fonder un kibboutz en République dominicaine. Pour complaire aux Américains, le dictateur local, Trujillo, a en effet offert 100 000 visas à des Juifs en provenance du Reich. Les  » exilés volontaires  » débarquent sur la côte nord de l’île, au milieu de la jungle tropicale. Là, tout est à construire, une ville et une vie. Wilhelm et Almah devront apprendre à travailler sous un soleil de feu et à jouir d’une vie simple, loin de l’effervescence autrichienne. Ce sera pour eux l’occasion, peut-être, de se réinventer et de prendre racine. Fondée sur des faits réels et des témoignages, cette fresque au souffle romanesque admirable révèle un pan méconnu de l’histoire mondiale. Elle parle du sort des individus pris dans les turbulences du temps, de la perte des rêves de jeunesse, de la douleur de l’exil et de la quête des racines.


Gabriel Tallent - My absolute darling. 

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux Etats-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux. Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018, prix Libr’à nous 2019 (littérature étrangère).


 Cali - Seuls les enfants savent aimer. 

Seuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l’amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l’amour s’en va. Seuls les enfants meurent d’amour. Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle. A chaque seconde le coeur d’un enfant explose. Tu me manques à crever, maman. Jusqu’à quand vas-tu mourir ? L’enfance est fragile, les blessures peuvent être pérennes. Un jeune garçon, Bruno, avait 6 ans quand sa mère est décédée. Il parle de sa douleur et de sa vie dévastée. Prix Méditerranée Roussillon 2018, prix 2018 de Les écrivains chez Gonzague Saint Bris.

Guillaume Para - Ta vie ou la mienne.

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l’âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l’Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s’offre à lui. Hamed saisit sa chance et s’épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d’amitié avec l’un de ses coéquipiers, François. A seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L’amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l’adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d’une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d’être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu’elle accouche d’un petit Louis, c’est François qui offre son réconfort à la mère et l’enfant, tandis qu’en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir ?


Le Livre Elu en Livradois-Forez

Il s’agit d’un concours de lecture réservé aux élèves du Collège Condorcet à Puy-Guillaume, en partenariat l’ABLF (Association des Bilbliothécaires du Livradois Forez). Une sélection de 7 romans et une bande dessinée est proposée chaque année à la Médiathèque avec différents niveaux de lecture (de la 6ème à la 3ème). Certains livres sont proposés en version numérique. (Il vous suffit d’apporter votre clef USB à la bibliothécaire. Le temps d’attente est ainsi réduit). Les collégiens ont également la possibilité de participer à un concours d’écriture, de création de 1ère de couverture ou de défi-lecture. Des comédiens se déplacent pour une rencontre-lecture au Collège. Le concours se déroule de novembre à avril. Les lecteurs doivent lire cette sélection et élire le livre qu’ils ont préféré. Une journée de clôture est organisée pour faire part des résultats, avec en plus des jeux, des dédicaces des auteurs et une séance de projection vidéo avec le Ciné-Parc.

+ d’infos


Sélection 2018-2019

Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Jefferson décide de résoudre ce crime mais l’enquête le mène au pays des hommes.


Déjà dix ans que tous les hommes sont partis à la Grande Guerre. Depuis, les femmes se sont organisées pour protéger leurs troupeaux en créant l’ordre prestigieux des Bergères guerrières. Molly est fière d’avoir atteint l’âge où elle peut commencer les entraînements pour devenir une de ces bergères.


Sept étudiants partent ensemble pour les vacances. Ils sont rejoints par Elias, le nouvel ami de l’un d’entre eux. Mais le séjour entre amis prend une tournure dramatique.


Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l’histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties, drôles ou tragiques. Prix Vendredi 2017, grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP 2018.


Lalie, Jordan, Norbert et David, le narrateur, découvrent une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale dans un vieux manoir sur le point d’être détruit. Ils hésitent à en informer les adultes et finissent par la laisser sur place. Mais l’un d’entre eux revient la chercher plus tard…


François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, décide de monter un atelier d’écriture pour ses lycéens. Une dizaine d’élèves s’inscrivent. Ces cours sont l’occasion pour eux de se dévoiler et de s’ouvrir aux autres.


Pétula De Wilde, 16 ans, a développé de nombreuses phobies depuis que sa petite soeur est morte de façon accidentelle. Elle porte une grande attention à son hygiène tout en se montrant très raisonnable dans l’optique de vivre plus longtemps. Un jour, l’homme bionique arrive dans sa vie. Prix Real 2018 (15-18 ans).


Novembre 1940. Pour ses 14 ans, June, Franco-Britannique, reçoit un Leica de son grand-père. Elle décide de devenir photographe de guerre et de s’engager pour le Débarquement. Les femmes n’ayant pas le droit de participer à l’opération, elle dissimule son identité sous celle de Jude.